Bibliographie

LIBRES

par Abdullah Öcalan et International Initiative Edition

Le droit à l‘autodétermination des peuples comprend le droit à un Etat propre. La fondation d‘un Etat ne permet cependant pas d‘augmenter la liberté d‘un peuple, et le système des Nations Unies, fondé sur les Etats-nations, a démontré son inefficacité. Les Etats-nations se sont ainsi mis à représenter de sérieux obstacles face aux évolutions sociales. Le confédéralisme démocratique est le paradigme inverse, celui des peuples opprimés. Le confédéralisme démocratique est un paradigme social et non-étatique. Il n‘est pas contrôlé par un Etat. Le confédéralisme démocratique représente également les aspects organisationnels et culturels d‘une nation démocratique. Le confédéralisme démocratique est fondé sur la participation de la population, et ce sont les communautés concernées qui y maîtrisent le processus décisionnel. Les niveaux les plus élevés ne sont présents qu‘afin d‘assurer la coordination et la mise en œuvre de la volonté des communautés qui envoient leurs délégués aux assemblées générales. Pour assurer un gain de temps, ils font office à la fois de porte-parole et d‘institution exécutive. Cependant, le pouvoir décisionnel de base est dévolu aux institutions populaires.

Télécharger

par Abdullah Öcalan et International Initiative Edition

J’offre à la société turque une solution simple. Nous réclamons une nation démocratique. Nous ne nous opposons ni à l’unité de l’Etat, ni à la République. Nous acceptons la République avec sa structure unitaire et sa laïcité. Nous considérons toutefois qu’elle doit être redéfinie selon les normes d’un Etat démocratique respectant les différents peuples et cultures et les droits de ceux-ci. Dans ce cadre, les Kurdes doivent être libres de s’organiser de manière à pouvoir vivre avec leur langue et leur culture et se développer économiquement et écologiquement. Ceci permettrait aux Kurdes, aux Turcs et aux autres cultures de vivre ensemble au sein d’une nation démocratique en Turquie. Pour cela, une constitution démocratique et une législation développée garantissant le respect aux différentes cultures est cependant nécessaire. Nous ne définissons pas la nation démocratique avec des drapeaux et des frontières.

Télécharger

VIDÉOS

Entouré de l’État islamique -ARTE

La Guerre des Filles ARTE 8 mars 2016

 

WEBS

Amities Kurdes de Bretagne

ANF English [Anglais]

http://kedistan.fr/
Brochure, Confederalisme Democratique – Abdullah Ocalan – International Initiative Press

Brochure, Guerre et paix au Kurdistan– Abdullah Ocalan – International Initiative Press

Ciwana Azad Europa [Allemand]

“ La démocratie sans État : comment le mouvement des femmes kurdes a libéré la démocratie de l’État “Dilar Dirik

“L’enseignement à Rojava : pas des « université » mais des « académie », pas moniste mais pluriel !”A.Chaut

Resume de la Feuille de route pour la democratisation de la Turquie et la resolution de la question kurdeAbdullah Ocalan

Institut Kurde de Bruxelles

Institut Kurde de Paris

Jineolojî [Anglais]

Kurdish Question [Anglais]

où en est la révolution au rojava ?| #1 juillet-nov 2014

La révolution de la femme, Libérer la vie– Abdulah Ocalan

La revolution est feminine”dans Il Manifesto – Abdullah Ocalan

“ Le Rojava : Oser imaginer “ – Dilar Dirik

Dossier sur le Rojava par Kedistan (Un choix d’articles croisés pour mieux comprendre les processus en cours au Nord de la Syrie, et la construction politique nouvelle du Rojava.)

RonahiTV via Kedistan (Actualités du Rojava hebdomadaires en français sur Ronahi TV)

Merhaba Hevalno ( Kedistan : Ce bulletin mensuel autour de l’actualité du Kurdistan est notamment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de camarades de Toulouse, Marseille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…)