Longue Marche “Pour la Paix et la Démocratie – Liberté pour Abdullah Öcalan”

144 0

10 février – 16 février 2019

Invitation à la Longue Marche « Pour la paix et la démocratie – Liberté pour Abdullah Öcalan » jusqu’à Strasbourg, du 10 au 16 février 2019

Cher-è-s ami-e-s, Chèr-e-s camarades,

Depuis la Longue Marche de l’année dernière, nous avons réalisé des avancées dans notre lutte pour une société libre, par delà même l’État, le pouvoir et la violence. Le mouvement de libération kurde dans la perspective sociale de la libération des femmes, de la démocratie radicale et de l’écologie sociale, gagne de plus en plus en force d’attraction. La résistance à la répression et à la guerre, grandit et s’internationalise.

Le mouvement de libération kurde rassemble les personnes les plus diverses qui aiment la liberté, face à la politique du « diviser pour mieux régner », et ce, pas uniquement au Kurdistan, ni même au Moyen-Orient. La mise en place du confédéralisme démocratique dans le Nord de la Syrie au-delà même du Rojava, montre aux peuples du monde entier qu’un autre monde est possible ! L’espoir est de retour.

Pour cette raison, nous voulons nous unir contre les forces réactionnaires issues de la modernité capitaliste elle-même, et émettre des signaux clairs face à la brutalité et à la répression croissantes du patriarcat et du capitalisme.

Pour cette raison, nous souhaiterions vous inviter à notre Longue Marche de Luxemburg à Strasbourg entre le 11 et le 16 février 2019. Nous demandons aux participant-e-s de venir à notre rencontre à l’occasion du lancement de la marche le 10 février à Saarbrücken. Une fois arrivé-e-s à Strasbourg, se tiendra – cette année encore – une grande manifestation.

Avec notre marche, nous voulons attirer l’attention sur la situation au Kurdistan et sur les conditions de détention d’Abdullah Öcalan. En 2019, Abdullah Öcalan est maintenu en isolement depuis 20 ans déjà. Le but recherché est de discréditer son image et rendre ses idées inaudible. Depuis avril 2015, la Turquie empêche tout contact avec lui. En Allemagne même les images d’Abdullah Öcalan ne sont autorisées à être montrées que si elles se réfèrent uniquement à son état de santé.

L’œuvre d’Abdullah Öcalan a jeté les bases pour l’avancée du mouvement de libération kurde et suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde entier. Les attaques contre lui constituent une offensive de dépolitisation.

Par cette Longue Marche et cette manifestation, nous voulons montrer que nous refusons cette situation !

La liberté d’Abdullah Öcalan est indispensable à toute solution aux conflits politiques en Turquie, en Irak et en Syrie. Pour le mouvement des femmes kurdes, singulièrement, le travail d’Abdullah Öcalan est essentiel. Le peuple kurde a réussi à se réapproprier son identité et son histoire. Ceci est particulièrement valable pour les femmes. La mise en place de l’autogouvernement au Rojava, qui représente une alternative démocratique au pouvoir étatique et garantit la liberté des femmes, ne serait pas possible sans le dévouement et la philosophie d’Abdullah Öcalan.

Nous allons organiser des rassemblements, des formations et un ensemble varié de rencontres à l’occasion de la Marche.
La Marche appelle à cette occasion la Commission européenne et le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) à assumer leurs responsabilités.

Tous les groupes œuvrant pour la démocratie, la liberté, la justice, la paix et les droits humains sont invités à participer à la Marche et à nous envoyer des messages de solidarité.

L’année dernière, se sont rencontrées et ont participé à la marche des personnes du monde entier : d’Amérique du Sud, des pays européens (de la Scandinavie à l’Espagne / Catalogne / Euskadi), comme du soi-disant “Moyen-Orient”… une marche internationaliste pour la liberté.

Les personnes intéressées peuvent-elles nous contacter au: longmarch2019@protonmail.com. Nous espérons connaître votre disponibilité pour participer à la Marche. Dès réception de votre réponse, nous vous enverrons plus d’informations, les dates exactes et un programme préliminaire.

Pour résumer :

  • Rencontre pour lancement de la Marche, le 10 février à Saarbrücken en Allemagne
  • Longue Marche du 11 au 16 février 2019, de Luxembourg à Strasbourg
  • 16 février, grande manifestation à Strasbourg
  • Des chaussures de sport adaptées sont conseillées en vue de la Marche ainsi que de prendre un sac de couchage