Newsletter #11 – Français

292 0

Newsletter #11 de la Commune Internationaliste du Rojava et
“Make Rojava Green Again”

Cher·e·s ami·e·s,

En ce début de Mai, nous vous faisons parvenir notre Newsletter #11.

Ces derniers mois, de nouveaux·elles camarades ont eu la chance de bénéficier de l’éducation dispensée dans notre académie internationaliste “Sehid Helin Qerecox“, en apprenant les fondamentaux idéologiques de la révolution au Rojava et en discutant autour du sens de l’internationalisme aujourd’hui. Avec ce savoir et leur motivation, ces ami·e·s vont maintenant commencer leurs travaux au Rojava, contribuant aux différentes structures de la société civile de la révolution. C’est une grande chance et opportunité pour nous tou·te·s de prendre part à cette phase de la révolution au Rojava et dans tout le Kurdistan.

# Grève de la faim internationale pour briser l’isolement d’Abdullah Öcalan

Depuis maintenant plus de 170 jours, Leyla Güven est en grève de la faim pour briser l’isolement de la figure de la lutte Kurde Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999. Dans un message vidéo, des Internationalistes d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie et de France ont envoyé leur soutien à tou·te·s les grévistes de la faim. En ces temps durant lesquels les possibilités d’une opposition de la société civile au régime de l’alliance AKP-MHP et les efforts pour briser l’isolement d’Öcalan sont détruits par l’État, cette grève de la faim est un combat important contre ce régime fasciste. En tant qu’internationalistes, il est nécessaire de montrer notre solidarité avec nos camarades.

# Association des familles des martyr·e·s

Nous avons visité l’Association des familles des martyr·e·s à Kobane et avec différent·e·s membres de l’association, nous avons parlé de leur travaux, du sens des martyr·e·s et de la menace actuelle du régime Turc de continuer sa guerre contre la révolution d’une manière encore plus agressive. Les gens ont clairement exprimé qu’ielles sont prêt·e·s à défendre le Rojava contre le fascisme Turc, comme ielles ont défendu leurs terres contre l’État Islamique.

# « MAKE ROJAVA GREEN AGAIN »

En Mars, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Debbie Bookchin dans notre Académie afin de lui montrer les travaux de la Commune Internationaliste et de la campagne « Make Rojava Green Again » (Rendre le Rojava Vert de Nouveau / Reverdir le Rojava). Dans un séminaire, elle nous a introduits aux idées de l’écologie sociale et nous avons eu la possibilité d’en discuter ensemble avec différents internationalistes de divers pays venant de luttes politiques variées. Pendant qu’elle visitait la pépinière de « Make Rojava Green Again », Debbie nous a parlé de l’importance des travaux écologiques basés sur l’écologie sociale et a appelé tous le monde à soutenir la révolution au Rojava et le projet « Make Rojava Green Again ».

# Meeting Européen de « Make Rojava Green Again »

Pour la seconde fois, des activistes de différents pays d’Europe se sont réunis pour un meeting du réseau de la campagne “Make Rojava Green Again”. Les activistes y ont discuté de la manière dont les travaux de reforestation et d’autres projets écologiques implémentés en Syrie du Nord dans le cadre de la campagne « MRGA » peuvent être soutenus depuis l’Europe et comment connecter les différentes luttes et résistances écologistes d’Europe avec les travaux entrepris au Rojava. Nous nous servons de ce meeting pour envoyer un message de solidari avec les grévistes de la faim, tout spécialement avec Leyla Güven et Mehmet Ali Koçak, luttant pour la fin de l’isolement d’Abdullah Öcalan.

# Répression contre les activistes de « Make Rojava Green Again » au Danemark

Des vœux de solidarité ont aussi été envoyés à l’activiste écologiste Anne, de Copenhague, qui est actuellement retenue au Danemark par la police danoise pour l’empêcher de rejoindre la Syrie du Nord et soutenir les travaux écologistes de « Make Rojava Green Again » ici. Dans un communiqué public nous condamnons cette répression et publions une traduction d’un article à propos de cette affaire provenant d’un journal Danois.

# Le livre « Make Rojava Green Again » en Français

Suites aux attentes de nombreuses personnes, nous pouvons enfin annoncer la publication de notre livre « Make Rojava Green Again » en français. Le livre est Disponible à « l’Atelier de création libertaire ».

# Travaux Écologistes à l’Académie.

À notre académie, nous avons pu observer que les boutures d’arbres des derniers mois poussent bien. Au début du mois de Mars nous avons nettoyé l’académie, planté différents légumes et de nouveaux oliviers. Nous nous sommes également occupé·e·s de la récolte d’olives et découvert un nouvel endroit proche de l’académie pour placer les boutures. Nous avons fait quelques centaines de boutures supplémentaires et les avons intégrées à notre pépinière. Nous avons partagé nos impressions et sentiments sur le site internet de « Make Rojava Green Again ».

# Partenariat entre les villes de Derik et Berlin

De plus les travaux que nous avons entrepris en coopération avec la municipalité de Derik et l’association de jumelage de communes à Berlin en Allemagne ont débuté. Dès le premier jour nous étions avec les habitants de Derik à nettoyer les berges de la rivière où nous avons commencé un petit projet de reforestation. Un récit de cette journée et un article documenté et illustré peut être trouvé ici.

# 1er Mai – Solidarité Internationale

Dans le monde entier le peuple a battu le pavé pour célébrer la journée internationale des travailleurs. Aussi, pour nous, en tant qu’Internationalistes et dans l’esprit de la longue histoire de la lutte des travailleur·euse·s, ce fut l’occasion de célébrer cette journée avec les habitant·s de la ville de Derik, en partageant des chants internationalistes et révolutionnaires. À nos ami·s et camarades du monde entier, nous avons envoyé nos hommages, salutations et félicitations pour le 1er Mai. Le message à été lu des rues de Malmö jusqu’à Turin. En cette occasion, nous avons appelés tous le monde à rejoindre la campagne contre le fascisme Turc de « RiseURojava ».

RiseUp4Rojava – Écrasons le fascisme Turc !

Lors de l’anniversaire de la libération de l’Italie du fascisme il y a 74 ans, et en coopération avec de nombreuses organisations du monde entier, nous avons lancé notre nouvelle campagne pour défendre la révolution au Rojava et s’unir contre le régime fasciste de l’AKP-MHP en Turquie. Par cette initiative, nous voulons nous unir contre la politique des pays occidentaux qui continuent de soutenir le régime Turc en leur fournissant argent, armes et en maintenant des relations diplomatiques. En réaction à la guerre au Rojava et l’agressivité du régime fasciste au Kurdistan du Nord (occupé par la Turquie), un mouvement antifasciste actif et opposé à ce conflit est très important. Nous ne pourrons stopper le fascisme que si nous sommes uni·s.

# Merci de votre soutien

Encore une fois, nous voulons remercier tou·te·s celleux qui nous ont aidé·e·s par leurs travaux de traduction. Avec ce soutien nous avons pu publier nos textes et articles en de nombreuses langues différentes sur notre site internet, en plus de l’anglais, incluant: Français, Italien, Espagnol(Castillan), Allemand, Kurmancî(Dialecte Kurde), Suedois, Grec, Polonais et Russe.

Pour conclure, nous voudrions vous demander d’inviter vos ami·s et camarades à se rajouter à cette newsletter. Pour cela, vous n’avez qu’à envoyer un mail à : internationalistcommune@riseup.net. Avec cette newsletter via e.mail, nous nous assurons de ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux comme facebook et twitter pour communiquer avec celleux qui sont solidaires de la révolution au Rojava, car nous savons qu’un jour nous serons bloqué·s ou nos comptes supprimés.

Salutations Révolutionnaires

Commune Internationaliste du Rojava

04 Mai, 2019