Newsletter #13 (français)

85 0

Lettre d’information n°13 de la Commune Internationaliste du Rojava
et de la campagne Make Rojava Green Again

Chers ami-es,

au début du mois d’août, nous vous enverrons notre dernière newsletter #13.

Au début, nous aimerions que vous commémoriez l’internationaliste allemande Sara Dorsin (Sarah Handelmann). En juin, nous avons appris que Sarah Handelmann était tombée le 7 avril dans les montagnes libres du Kurdistan comme combattante de la guérilla des femmes YJA Star. Sara vient de Berlin, la capitale allemande, et s’est rendue au Kurdistan en 2017. En souvenir de Sara, nous avons publié la lettre “Dans nos cœurs et dans notre combat elle continue à vivre – Sehid Sara Dorsin “.

Début juillet, nous ne vous avons pas envoyé de newsletter car nous n’avons publié que quelques articles sur notre site. En juin et juillet, nous nous sommes concentrés davantage sur le travail de la campagne “riseup4rojava – smash Turkish fascism”. Les dernières menaces de l’Etat fasciste turc contre le Rojava montrent que nous avions raison. Avant de vous informer sur les développements actuels de cette lettre d’information et comment vous pouvez devenir actif pour la défense de la révolution, nous aimerions vous présenter deux articles importants que nous avons déjà publiés en juin :

Il y a quelque temps, nous avons peint le portrait d’Anna Mae Aquash sur le mur de la Commune Internationaliste de Rojava. Avec l’article “Anna Mae Aquash – Des Etats-Unis au Kurdistan : la lutte indigène pour la liberté“, nous racontons la vie et la lutte de cette impressionnante internationaliste et camarade.

L’article “Pour un nouvel internationalisme des femmes : Democratic World Women’s Confederalism“, écrit par Meral Çiçek, REPAK, Silêmanî est disponible sur notre site web.

RiseUp4Rojava – Smash Turkish fascism!

La campagne #riseup4rojava continue de prendre de l’ampleur et se concentre maintenant entièrement sur la préparation d’une éventuelle guerre d’agression contre le Rojava. Nous sommes prêt-es à mettre une pression massive sur les rues de ce monde !

Près de 40 organisations de 12 pays se sont jointes à la campagne.

Il y a maintenant des affiches, des autocollants et des dépliants.

Si vous souhaitez imprimer et distribuer les affiches vous-même, veuillez contacter riseup4rojava@riseup.net

Le 19 juillet était le 7ème anniversaire de la Révolution du Rojava. Dans ce contexte, la campagne riseup4rojava a appelé à faire une tempête sur Twitter. Des milliers de tweets ont été écrits et des félicitations à la révolution ont été publiées sous le hashtag #pirozbe de nombreux endroits. Vous pouvez retrouver une compilation des plus belles photos ici.

Nouvelles menaces contre le Rojava

Au cours des derniers jours et des dernières semaines, les menaces contre la Fédération démocratique du nord-est de la Syrie ont atteint un nouveau niveau. Des chars et des canons lourds attendent déjà à la frontière turque, des avions de combat F16 sont prêts à partir, et l’armée d’occupation turque se prépare à anéantir la Fédération démocratique. Dans leur sillage, des dizaines de milliers de membres de gangs islamistes marcheront sur le Rojava et le nord-est de la Syrie. Ce que cela signifie, c’est ce que nous voyons tous les jours dans le canton d’Afrin, le territoire occupé par la Turquie : meurtre, viol, torture et expulsion de la population locale. Une nouvelle guerre plongerait la Syrie et l’ensemble du Moyen-Orient dans un nouveau chaos et pousserait des centaines de milliers de personnes à fuir les troupes turques et leurs mercenaires islamistes.

PAS DE GUERRE CONTRE LA SYRIE DU NORD – APPEL POUR LE JOUR X

En tant que Commune Internationaliste du Rojava et campagne internationale RISEUP4ROJAVA nous appelons à une mobilisation mondiale contre une invasion turque du nord de la Syrie :

Si le jour X arrive, jour du début de l’invasion turque : descendez dans la rue, agissez, occupez, dérangez et bloquez ! Montrez aux responsables dans les bureaux du gouvernement et au siège des entreprises ce que vous pensez de leur guerre ! Ensemble, nous pouvons arrêter la guerre d’agression de la Turquie ! Pas de guerre contre la Syrie du Nord !

La révolution dans le nord-est de la Syrie va gagner, le fascisme sera anéanti !

Appel pour le Jour X !

Dans de nombreux pays et villes, des réunions plénières ont lieu actuellement pour discuter des menaces actuelles de la Turquie et pour préparer des actions. Rejoignez-les et devenez actif !

Journées internationales d’action : Perturbez ! Bloquez ! Occupez ! Les 6 et 7 septembre 2019.

Fin juin, avant les nouvelles menaces contre Rojava, la campagne riseup4rojava avait déjà commencé à se mobiliser pour les Journées internationales d’action en septembre. L’objectif des Journées d’action est de bloquer, d’occuper et de perturber les entreprises d’armement et les institutions financières qui soutiennent la Turquie. Des actions sont en préparation dans de nombreux pays. Appel et vue d’ensemble ici.

Make Rojava Green Again

From Ashes We Rose – soutenez les fermiers de Rojava !

Cet été, les habitants de Rojava ont reçu un nouveau coup terrible. Les cellules dormantes des gangs djihadistes ont commencé à mettre le feu à leur première source de nourriture et de revenus : les champs de blé et d’orge qui couvrent la majeure partie de la surface du Rojava. De ce fait, plus de 40 000 hectares de céréales ont été perdus, d’immenses espaces naturels ont également été dévastés et la perte monétaire estimée atteint plus de 33 000 000 dollars ! Il s’agit d’une atteinte très grave à la nature et à la vie dans la région, tant sur le plan économique qu’écologique. Aujourd’hui, le Rojava a plus que jamais besoin de notre soutien !

En partenariat avec Heyva Sor A Kurd (Croissant-Rouge kurde), une campagne de collecte de fonds a été lancée pour aider les agriculteurs.

Tout l’argent ira directement aux agriculteurs par l’intermédiaire du département agricole local de l’auto-administration de Rojava.

Vous pouvez faire un don ici : https://chuffed.org/project/fromasheswerose

La jeunesse et l’écologie

Suite à la première action collective de “Fridays For Future Rojava et Make Rojava Green Again“, nous avons discuté avec les étudiants de l’Université Zanîngeha Rojava جامعة روج روج افا sur l’écologie et la crise climatique. Nous avons créé cette vidéo pour partager quelque chose de notre travail et la base idéologique de cette révolution !

https://www.facebook.com/GreenRojava/videos/358348538398746/

Nous avons toujours besoin de votre soutien !

Notre but en tant que Commune Internationaliste et en tant que Make Rojava Green Again est de financer nous-mêmes notre travail ici, et non d’utiliser les moyens financiers importants de la société du Rojava. Pour cela, nous avons besoin de soutien !

Et nous voudrions remercier toutes celles et ceux qui contribuent par leurs dons, leurs connaissances et leurs traductions au succès des travaux internationalistes au Rojava.

Salutations révolutionnaires,

Commune internationaliste du Rojava

et Make Rojava Green Again

5 août 2019