Newsletter #16 – Français

2011 0

Chers amis et camarades,

Encore une fois, plus de deux mois se sont écoulés depuis la publication de notre dernier bulletin d’information. Il s’est passé beaucoup de choses pendant cette période. Pendant de nombreux jours, des milliers de personnes ont résisté à l’occupation turque au Rojava et des milliers de personnes dans le monde ont exprimé leur solidarité et leur lien avec la révolution et l’édification d’une société libre.

Dans ce qui suit, nous souhaitons partager avec vous quelques publications de la Commune Internationaliste, de Make Rojava Green Again, et de la campagne RiseUp4Rojava. Et nous voulons commémorer les amis qui ont donné leur vie dans la résistance contre le fascisme turc, en particulier notre ami et camarade Sehid Andok Cotkar et notre amie et camarade Ceren Güneş. Dans notre lutte, ils vivent ! Ce sont les héros de notre temps.

# Situation politique actuelle

Afin de prendre les bonnes décisions dans notre travail, nous devons
constamment analyser et évaluer la situation politique et militaire
actuelle. C’est la seule façon de garder une vue d’ensemble à l’esprit.
Après tout, la situation au Rojava et l’intervention de la Turquie ne
peuvent être comprises que dans le contexte de l’évolution de l’ensemble du Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous avons publié une série d’analyses sur les plans impérialistes, les jeux diplomatiques et la résistance révolutionnaire contre l’invasion turque du Rojava.

Avec le retrait tactique des Forces Démocratiques Syriennes, la situation entre les villes de Serekaniye, Gire Spi, Ain Issa et Til Temir a de nouveau changé. La phase de la guerre – avec des
bombardements intensifs de l’armée de l’air turque dans de nombreux endroits, des offensives au sol massives et des batailles d’une durée de plusieurs jours – s’est transformée en une phase de guerre de faible intensité. Cependant, cela ne sera pas permanent. Nous devons continuer d’être prêts à défendre la révolution.

# Résistance en première ligne contre le fascisme turc au Rojava

Au sein de la résistance des forces d’autodéfense et de la population des villes comme Serekaniye, Gire Spi, Ain Issa et Til Temir, les internationalistes ont également pris leur place. Une internationaliste a partagé ses sentiments et expériences depuis la ville de Serekaniye dans une lettre qu’elle nous a adressé, 
soulignant l’importance des nombreuses actions qui ont eu lieu dans le monde.

Dans une vidéo conjointe, des internationalistes du Rojava ont appelé à rejoindre la résistance, au Rojava, dans les structures civiles de l’auto-administration démocratique, et partout dans le monde. Après tout, la lutte au Rojava est aujourd’hui partagée entre deux systèmes : une société démocratique d’une part ; et l’État, le patriarcat et le capitalisme d’autre part. Cette lutte concerne l’avenir de l’humanité.

La Commune Internationaliste a rendu compte de la défense de la révolution dans ses #ResistanceDiaries. Dès le premier jour des attentats, les militants de la Commune ont documenté la résistance sociale, mais aussi les crimes de l’État turc.

# La révolution des femme.x.s

En tant qu’internationalistes, nous assistons à des formations dans lesquelles la société se prépare à déf

endre la révolution. Les femme.x.s jouent ici un rôle particulier. Dans un court article, nous rapportons nos expériences d’une visite d’une formation pour les femmes qui apprennent à se défendre.

 

# Make Rojava Green Again – en temps de guerre

Une grande partie du travail écologique au Rojava et dans l’ensemble de la Fédération démocratique n’a pas pu être poursuivi en raison de l’attaque de la Turquie fasciste. En temps de guerre, les ressources sont nécessaires ailleurs. Néanmoins, la campagne a joué un rôle important dans la défense de la révolution.

De nombreux défenseurs du climat nous ont demandé ce que nous pouvons faire pour soutenir la résistance dans le nord-est de la Syrie. Avec nos expériences de vie et de résistance au Rojava, nous avons répondu à cette grande et importante question.

Une partie de ce soutien à la solidarité et à la communauté dans la lutte pour la justice climatique et contre la guerre a été visible le 29 novembre 2019, jour de la 4e grève mondiale pour le climat.

# « Une Internationale d’espoir »

La lutte au Rojava et au Kurdistan est une lutte commune à de nombreux mouvements et peuples à travers le monde. L’une de ces luttes est la résistance du mouvement zapatiste au Mexique. À l’occasion du 25e anniversaire du début de la résistance au Chiapas, notre ami et camarade tombé S. Bager a écrit un message à ses amis combattant au Chiapas dans lequel, entre autres, il est écrit : « Votre lutte et nos luttes sont une, indivisible, partie d’une révolution mondiale, qui en ce sens est une révolution culturelle : la lutte pour un mode de vie différent. »

Lors de leur voyage au Rojava, deux militants des Gilets Jaunes parlent de leurs objectifs et de ce qu’ils associent à la révolution au Rojava.

# La guerre est une guerre des médias

La guerre du Kurdistan est aussi toujours une guerre de l’opinion
publique. Nous l’appelons guerre spéciale lorsque les médias anticipent déjà l’échec de la révolution, démoralisent le peuple, détruisant ainsi son esprit de résistance et d’espoir. Par conséquent, nous voulons partager quelques pages avec vous, où vous pouvez obtenir des informations dans différentes langues sur les développements au Rojava, au Kurdistan et la défense de la révolution en Europe.

ANF https://www.anfenglishmobile.com

Kedistan http://www.kedistan.net

Rojava Information Center https://rojavainformationcenter.com/

RiseUp4Rojava https://riseup4rojava.org/fr/acceuil/

Les femmes défendent Rojava / Women Defend Rojava https://womendefendrojava.net/fr

Internationalist Commune of Rojava https://internationalistcommune.com/category/lang-other/lang-fre/

# RiseUp4Rojava

La campagne RiseUp4Rojava est devenue un point de référence important pour de nombreuses personnes qui se sentent liées à la révolution du Rojava et qui défendent ses réalisations. Surtout au cours des derniers mois des attaques violentes contre le Rojava, la campagne a rendu visible la solidarité mondiale avec la révolution et a uni les forces démocratiques contre le fascisme turc et l’occupation du Rojava. Avec le premier jour de la guerre d’agression, des centaines d’actions ont commencé dans le monde entier. Il était impossible de les documenter et de les enregistrer tous, mais nous avons documenté les 6 premières semaines de résistance.

Des milliers de personnes ont suivi l’appel de RiseUp4Rojava pour la journée mondiale de résistance pour le Rojava sous la devise : «La révolution dans le nord-est de la Syrie gagnera, le fascisme sera écrasé!»

# Soutenir la Commune Internationaliste

En tant que Commune Internationaliste, avec des membres de nombreuses régions du monde, nous nous considérons comme faisant partie du mouvement mondial démocratique, écologique et féministe. En ce sens, nous invitons également tout le monde à faire partie des démarches de la Commune Internationaliste et à soutenir son action sur place. Après tout, nous ne voulons pas avoir à utiliser les maigres ressources de l’auto-administration démocratique, mais nous voulons faire partie de la solidarité internationale et mener nos démarches financières nous-mêmes.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué par leurs dons, traductions, transcriptions et bien plus encore au succès des travaux de la Commune Internationaliste et de Make Rojava Green Again.

Salutations révolutionnaires,

Internationalist Commune of Rojava
Et Make Rojava Green Again
Janvier 2020