Vœux du 1er mai 2021

Vœux du 1er mai 2021

Silav û rêz şoreşgerî,

Aujourd’hui, nous célébrons les révolutionnaires du monde entier qui luttent avec courage contre le capitalisme, pour le socialisme et une société libre. Nous voyons cette lutte comme une continuation de celle des martyrs de Haymarket et nous accordons une grande valeur à l’histoire de ce que nous appelons aujourd’hui le 1er mai. C’est à Chicago en 1886 que 300 000 travailleurs des Etats-Unis ont fait grève et exigé un traitement digne face à l’oppression brutale du capitalisme. A la lumière de cela, les mouvements révolutionnaires du monde entier ont eux aussi crié le slogan “War to the Palace, Peace to the Cottage, and Death to LUXURIOUS IDLENESS”.

Le 1er mai est ainsi devenu un symbole de cet esprit d’internationalisme et de la lutte ouvrière internationale contre l’hégémonie capitaliste. De Euskal Herria à la Bolivie, de l’Allemagne à l’Inde, du Rojava au monde entier : cette lutte continue. Depuis les années 1970, le mouvement Kurde de libération est également actif en ce jour en organisant différentes actions dans les rues et les lieux de travail de Bakur et d’Anatolie.

Aujourd’hui, c’est dans les montagnes que se poursuit la résistance contre l’Etat fasciste turc. Les attaques contre les montagnes libres du Kurdistan, en particulier à Metîna, Avaşîn et Zap, se sont massivement intensifiées la semaine dernière. L’objectif des attaques de l’Etat turc et de ses partisans impérialistes est de détruire non seulement la révolution ici au Rojava, mais également dans tout le Kurdistan, y compris l’espoir et l’alternative pratique que la révolution donne à la région et au monde entier!

En réponse aux attaques, la gerilla a lancé ses propres opérations et a infligé un grand tort à l’ambition de l’État turc, montrant ainsi avec détermination que la défense et la construction de la révolution continue. Le peuple du Kurdistan, notamment les jeunes, ont également intensifié leur résistance sous la forme d’actions révolutionnaires. Tout au long de l’histoire, ce jour a représenté la lutte contre les patrons, le capital et la division de classe. Mais le 1er mai ce n’est pas seulement le jour où nous célébrons le mouvement ouvrier, il s’agit aussi d’une célébration de la résistance des femmes dans le monde entier. Depuis le début des manifestations, les femmes ont toujours été en première ligne.

Nous voyons l’importance de la lutte des femmes et nous adressons donc notre soutient à toutes les femmes qui luttent contre la modernité capitaliste. Chaque année, les rues sont pleines de résistance : aujourd’hui cette résistance n’a pas perdu de sa force et de son engagement.


De Chicago au Kurdistan, l’esprit révolutionnaire du peuple ne sera jamais vaincu !

Du Rojava au monde entier, #UniteInResistance et la victoire est a nous !

Bijî 1 Gulan (Long live 1st May)

Faşizma tirk biruxînin (Smash Turkish Fascism)

Bijî berxwedana Gerîla (Long live the resistance of the Gerîla)Bijî berxwedana zindana (Long live the resistance in prisons)Bijî berxwedana ciwanên û jinên (Long live the resistance of the youth and women)

Internationalist Commun of Rojava,

Young Internationalist Women,

RiseUp4Rojava,

1er mai 2021

Scroll to Top