
Il y a jour pour jour 35 ans, le 11 février 1990, Nelson Mandela était libéré après avoir encouru une peine de 27 ans d’emprisonnement en Afrique du Sud. Ce jour représente un même temps l’achèvement d’une lutte intense menée au cours d’une campagne mondiale pour la libération de Mandela et c’est aussi le début d’un nouveau processus. Ce 11 février 1990, une page de l’histoire s’est tournée. Les 27 années d’ombres se sont levées sur l’Afrique du Sud pour laisser place à un immense chantier, celui de reconstruire une société ravagée par une colonisation de trois siècle et un apartheid ayant créé des brèches immenses au sein de la société. Mandela, c’est cet homme qui a lutté toute sa vie pour mettre à la domination des blancs sur les noirs, c’est ce révolutionnaire qui à toujours défendu l’idéal d’une société égalitaire et libre.
Le 9 octobre 1963 est le jour du procès de Rivonia à l’issue duquel Mandela à vu sa condamnation à mort commutée en peine de prison à vie. 35 ans plus tard, le 9 octobre 1998, c’est aussi le jour où le complot international contre Rêber Apo (Abdullah Öcalan) a commencé. D’abord forcé de quitter la Syrie, Rêber Apo s’est ensuite rendu dans de nombreux pays jusqu’à obtenir de Mandela la promesse d’un asile en Afrique du Sud. Cet proposition n’a pourtant jamais pu advenir car les forces du complot international ont capturé Rêber Apo au cours d’une escale au Kenya le 15 février 1999 et remis aux mains de l’État turc. Il subit dès lors un isolement stricte qui va bientôt entrer dans sa 27e année.
Mandela a toujours manifesté un grand soutien pour le peuple kurde. Il a d’ailleurs refusé de se rendre en Turquie pour recevoir le prix Ataturk en disant : « Je n’irai pas dans un pays où on fait couler le sang des kurdes et où une politique de discrimination est mise en place à l’encontre des kurdes. » Dans un message adressé au peuple kurde en 1997 Mandela disait également : « Nous savons ce que signifie être opprimé dans son propre pays. Nous connaissons la douleur d’une mère dont l’enfant a disparu. Nous savons ce que cela signifie pour un enfant de ne pas savoir parler sa langue maternelle. Nous savons ce que signifie d’avoir sa nationalité et sa culture insultée. C’est ce que le gouvernement turc fait aux Kurdes. Et c’est pour cette raison qu’ aujourd’hui, je ne suis pas votre visiteur, je ne suis pas votre invité, je fais partie de la lutte kurde. Je suis l’un d’entre vous. nous savons que la Communauté européenne, et en particulier l’Allemagne, utilise l’excuse du terrorisme et de la sécurité pour arrêter le processus de paix. Je veux leur dire que Nelson Mandela a aussi été qualifié de terroriste mais aujourd’hui, il est président de l’Afrique du Sud. […] Leur « guerre turque » n’est pas seulement une guerre contre le PKK, c’est aussi une guerre contre les droits humains en Turquie, c’est aussi une guerre contre les travailleurs et les mouvements pour la liberté, c’est une guerre contre la démocratie en Turquie. Le terrorisme est utilisé comme une excuse pour nier les droits des Kurdes et des autres peuples de Turquie. Personne ne pourra arrêter la détermination des Kurdes à être libres. Bijî Serok Apo ! “
Nelson Mandela et Rêber Apo sont deux personnalités qui par leur pensée et leur engagement militant ont transformé le cours de l’Histoire. Ce sont deux révolutionnaires qui en soutenant des idéaux de démocratie et de paix ont été traqués et enfermés par les forces hégémoniques internationales. Faces aux idéologies racistes et fascistes ils ont toujours cherché la voie de solutions démocratiques et de l’entente entre les peuple en développant notamment les concepts de Nation démocratique (Rêber Apo) et de Nation arc-en-ciel (Mandela). Ce sont deux leader qui ont toujours considéré que leur liberté ne pourrait réellement advenir que lorsque leur peuple seraient également libérés de l’oppression.
Leurs points communs commencent dès l’enfance. Ayant tous deux ayant grandis dans des villages, ils ont tous les deux aussi été immergé au sein des culture traditionnelles de leur peuple. En même temps, en fréquentant les écoles de l’État ils ont appris à connaître l’oppression qui s’exerçait contre leur peuple et leur culture. Rolihlahla Mandela a d’ailleurs été renommé Nelson par son institutrice. Ils ont ensuite tous les deux quitté leurs villages pour se consacrer à des études de droit, cela a aussi été le début de leur engagement militant. Rêber Apo a fréquenté plusieurs mouvements marxistes avant de fonder le PKK en 1978 tandis que Mandela à rejoins le Congrès National Africain ANC dans lequel il y a fondé l’Unité de la Jeunesse du Congrès. Leurs mouvements confrontés tous deux à une féroce répression de la part de l’État, ils ont aussi était les avant-gardes de mouvements armés, Umkhonto we Sizwe, branche armée de l’ANC, et la guérilla du PKK. Ils ont finalement tous les deux été condamnés à une peine de mort commuté en prison à vie sur les îles d’Imralî en Turquie et Roben Island en Afrique du Sud. Ils ont tous deux mené une résistance sans faille au sein d’un dispositif carcéral inhumain pendant 26 et 27 ans.
Em même temps, des millions de personnes partout à travers le monde ont lutté activement pour leur libération. C’est cette résistance mondiale qui a conduit l’Afrique du Sud à subir de nombreuses sanction internationales dont un blocus économique qui affaiblit énormément l’État d’Afrique du Sud alors gouverné par des blancs. Pris en étau, le 2 février 1990, le président Frederic de Klerk dans un discours au parlement annonça la libération de Mandela. 9 jour plus trad, Mandela sortait de prison, le poing levé, acclamé par une foule immense.
Ce 15 février 2025 nous allons entrer dans la 27e année d’enfermement de Rêber Apo, 27 années au cours desquelles il a mené une lutte historique qui a conduit à la refondation d’un socialisme écologique basé sur la liberté des femmes. La campagne internationale pour la libération physique de Rêber Apo qui est désormais entrée dans sa phase final également permis de diffuser ce nouveau paradigme à une échelle mondiale et de faire augmenter la pression sur l’État turc. Ainsi, après plus de trois années d’isolement strictes, un processus de dialogue avec Imralî a pu être établi. Depuis lors, trois visites avec Rêber Apo ont pu avoir lieu, laissant entrevoir des possibilités de résolution si les conditions adéquates sont réunies.
Ainsi de nouveaux espoirs ont été réveillés. Se pourrait-il que 2025 soit l’année de la libération ? Ce que nous avons appris de la résistance de Tishreen, c’est que rien n’arrête un peuple qui veut la liberté. Les martyrs de la liberté ont tracé la ligne, plus que jamais nous devrons renforcer la lutte sur tous le fronts pour parvenir à nos objectifs. Ce qui est sur aussi, c’est que quoi que soit l’issue de ce processus, c’est avec espoir et convictions que nous continuerons, comme Mandela et son peuple, notre marche sur ce long chemin vers la liberté.