À la communauté internationaliste, qui manifeste sa solidarité avec la révolution du Rojava

Les 23 derniers jours ont été marqués par des combats intenses entre les forces djihadistes du Gouvernement de transition syrien (HTS) et les Forces démocratiques syriennes (FDS). Malgré tous les efforts entrepris par les FDS pour se lancer dans des négociations politiques avec HTS et parvenir à une solution pacifique, cette guerre a été imposée aux FDS et surtout à la population kurde. Ces derniers jours, nous avons assisté à une résistance historique de la part de la population. Les combattant·es ont une fois de plus montré·es qu’ils et elles n’accepteraient jamais de se rendre et que leur engagement envers les valeurs démocratiques se maintiendrait jusqu’au bout.

Le 29 janvier, un nouvel accord a été signé entre les FDS et HTS. Plusieurs cessez-le-feu avaient été négociés auparavant, mais le Gouvernement de transition syrien ne les avait pas respectés et en avait même profité pour commettre des crimes contre l’humanité. Pour cette raison, nous exprimons des doutes et nous vous assurons que les personnes sur le terrain restent critiques et vigilantes. Elles sont conscientes du risque d’une prolongation et d’une diffusion de la guerre. Malgré ce risque, les FDS insistent pour une solution pacifique et politique. Ce n’est pas par naïveté, mais par choix d’intervention idéologique dans le cadre de la Troisième guerre mondiale en cours. Cette guerre a déjà transformé le Moyen Orient en bain de sang en peu de temps. La stratégie guerrière des grandes puissances contre les sociétés du Moyen Orien – de Gaza à l’Iran – vise à briser la volonté démocratique du peuple et à le rendre incapable d’agir. Pour contrer cette stratégie et pour éviter des massacres supplémentaires, les FDS ont conclu un accord de cessez-le-feu et d’intégration dans l’État syrien. Le premier et principal objectif de cet accord est donc clairement de mettre fin à la guerre.

L’accord ne signifie ni défaite ni capitulation. C’est plutôt une nouvelle tentative de mettre en œuvre l’intégration démocratique qui avait déjà été négociée dans l’accord du 10 mars 2025. La stratégie de l’intégration démocratique n’est en aucun cas une soumission aux structures de l’État. L’objectif reste clairement de renforcer l’autogestion démocratique de la société, au-delà de l’État, et de créer de nouvelles opportunités pour cela à travers cet accord. L’accord est sans aucun doute chargé de risques et d’immenses difficultés. Parce que nous ne sommes pas seulement face à un système djihadiste-dictatorial, mais aussi face aux enjeux hégémoniques des États-Unis et d’Israël. Cette combinaison peut être comprise comme une double menace.

À quel point peut-on faire confiance à cet accord ? Nous ne devons pas oublier avec qui nous sommes assis à la table des négociations. Ce moment n’est pas la fin de la lutte, mais le début d’une nouvelle phase, encore plus intense. Nous devons désormais faire monter la pression internationale au plus haut niveau pour garantir que l’accord sera mis en place correctement et en accord avec nos valeurs. En dernier ressort, l’attitude révolutionnaire des sociétés, des révolutionnaires et activistes, ainsi que l’attitude de la communauté internationale, détermineront à quel point ces risques peuvent être affrontés.

Le Rojava continue d’exister et la révolution continue. Si nous cessons d’espérer, de croire et d’apporter notre soutien maintenant, nous allons mettre fin à la révolution nous-mêmes. Les gens ici sont organisés et politisés, ils continueront de faire vivre leurs valeurs révolutionnaires et de se battre pour elles. Nous devons considérer que nous faisons partie de ça. Plus nous mettrons la pression sur les acteurs impliqués, plus nous ferons usage des leviers récemment acquis, plus tôt le processus d’intégration s’alignera avec les intérêts démocratiques. Pour nous, l’intégration signifie que nous ne nous limitons plus au Nord et à l’Est de la Syrie, mais que nous pouvons exercer une influence dans toute la Syrie et dans toute la région.

Nous devons rester vigilant·es ! La guerre n’est pas encore terminée. Le siège de Kobanê n’a pas été levé et les combattant·es des FDS et des YPJ capturé·es n’ont pas encore été libéré·es des mains des djihadistes. Les droits des femmes n’ont pas encore été garantis. Par conséquent, ce n’est pas le moment de sombrer dans l’immobilisme ou le désespoir, mais le temps de l’action et de la résistance. Nous continuerons de nous battre pour la défense du Rojava et des réalisations de la révolution.

Salutations révolutionnaires, pleines d’espoir et de l’esprit de la résistance,

le 30 janvier 2026,

la Commune Internationaliste du Rojava.



Résumé de l’accord :

“Cet accord prévoit le retrait des forces armées des points de contact, le déploiement des forces de sécurité rattachées au ministère de l’Intérieur dans les centres des villes de Hassaké et Qamishlo, le lancement du processus d’intégration des forces de sécurité dans la région, et la formation d’une division militaire sous le commandement de l’administration provinciale d’Alep, constituée de trois brigades des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et d’une brigade de Kobanê.

L’accord prévoit aussi l’intégration des insitutions de l’Administration autonome (DAANES) aux institutions de l’État syrien et la nomination officielle des employé·es actuel·les à des postes publics.

De plus, l’accord garantit les droits civiques et les droits à l’éducation du peuple kurde et vise à assurer le retour des personnes déplacées dans leurs foyers.

Cet accord a pour objectif de parvenir à une intégration complète dans la région et d’assurer l’unité du territoire syrien, en renforçant la coopération entre les parties présentes et en unifiant les efforts pour reconstruire le pays.”

Il est important d’ajouter que les YPJ continueront d’exister et de constituer un élément essentiel des FDS, mais que, en dehors de cet accord, rien n’a pour l’instant été négocié pour garantir les droits des femmes, des minorités religieuses et d’autres groupes.

Here you can find a prepared demospeach according to the new changes:

Scroll to Top