La révolution de la Syrie du Nord-Est triomphera, le fascisme sera détruit !
Le 9 octobre à 16 heures, l’armée d’occupation turque et ses alliés islamistes ont commencé leur guerre d’agression préparée de longue date contre les zones libérées du nord de la Syrie.
À quatre heures pile, dans l’après-midi, des bombes ont touché les habitants des villes et des villages situés à la frontière. Les milices djihadistes ont commencé leur avancée sous la direction de l’armée turque et ont tenté de pénétrer dans la zone frontalière. La Turquie parle d’une « opération militaire » visant à « sécuriser la frontière » et à établir un « corridor de paix », mais le fait est que l’armée turque et les mercenaires islamistes placés sous son commandement ne sont intéressés que par l’occupation de la région peuplée principalement de Kurdes le long de la frontière turco-syrienne. Le régime d’Ankara parle de « lutte contre le terrorisme » et prétend que sa guerre d’agression n’est pas une guerre contre la population civile, mais le bombardement à l’aveugle d’établissements civils, les pillages et déportations massives de centaines de milliers de personnes ainsi que l’enlèvement brutal de centaines de civils montre bien ce qu’il en est. Plus la guerre contre le nord de la Syrie progresse, plus il devient clair ce qu’Erdogan veut faire, à savoir un nettoyage ethnique par l’expulsion violente de millions de personnes et un changement démographique à long terme de toute la région.
Dans le nord de la Syrie, à l’ombre de la guerre civile syrienne, un projet social révolutionnaire et démocratique s’est développé au cours des sept dernières années, confrontant les puissances de la région et les États impérialistes depuis son début. Les sociétés du nord-est de la Syrie ont créé leur propre gouvernement et créé une oasis de paix fondée sur la coexistence égale de tous les groupes de la population locale, la libération des femmes, une économie écologique et une démocratie radicale. La Fédération démocratique du nord-est de la Syrie est devenue un exemple vivant d’un avenir pacifique et démocratique pour le Moyen-Orient, au-delà du despotisme local et de la domination étrangère. Enfin, les forces de défense des peuples du nord-est de la Syrie, les Forces démocratiques syriennes, ont réussi à briser les derniers vestiges du califat de Daesh basé en Turquie.
Aujourd’hui, les milices islamistes, dont la plupart sont des combattants de l’État Islamique et d’Al-Qaïda, progressent à nouveau grâce à l’offensive de l’occupation turque dans le nord de la Syrie et répandent la peur et la terreur. Les États de la Coalition internationale, surtout les États-Unis d’Amérique, ont ouvert la voie à la guerre d’agression turque par le retrait coordonné de leurs troupes. Ils ont livré leurs anciens alliés à la destruction et ont sacrifié les peuples du nord-est de la Syrie à leurs intérêts immondes. Les États du monde entier ont convenu de fermer les yeux pendant que l’armée d’occupation turque et ses djihadistes commettaient un génocide avec les armes de l’OTAN.
Mais nous ne resterons pas là à regarder en silence les massacres qui ont lieu aux yeux du monde aujourd’hui. Seul un mouvement anti-guerre vaste et résistant arrêtera cette guerre. Alors que les peuples déferlaient dans le monde entier contre la guerre du Vietnam ou l’invasion américaine de l’Irak en 2003, la conscience de l’humanité doit aujourd’hui se révolter face à la barbarie turque dans le nord de la Syrie.
Le 1er novembre 2014, des millions de personnes dans le monde entier sont descendues dans la rue pendant un jour pour exprimer leur solidarité avec la résistance héroïque de Kobanê. Nous appelons le 2 novembre de cette année à être une journée de résistance mondiale contre la guerre d’agression turque, pour briser la normalisation de la situation et mettre fin aux offensives. Participez à des actions créatives et variées de désobéissance civile, des manifestations et bien d’autres, et envahissez les rues et les espaces publics. Tant que la tuerie continue, la résistance ne doit pas s’arrêter.
La révolution dans le nord-est de la Syrie triomphera, le fascisme sera détruit !